Formation et technologie : les piliers de la qualité Sulky

7 juillet 2020

Deux nouveaux robots de soudure très performants viennent d’être installés dans l’usine Sulky de Châteaubourg. Pilotés par du personnel qualifié, ils contribuent à maintenir un haut niveau de compétitivité pour la marque bretonne.

 

L’usine Sulky de Châteaubourg, inaugurée en 2012, s’adapte régulièrement en fonction des évolutions du marché. Dernier événement en date : l’arrivée de deux robots de soudure d’une valeur de 400 000 €. « C’est un investissement conséquent qui nous offre davantage de souplesse et de réactivité », souligne Gilbert Jouan, directeur général de Sulky. « L’objectif est de fabriquer plus facilement des grandes séries de pièces, en réduisant les coûts et la pénibilité du travail, notamment pour les soudures les plus complexes. »

 

Quatre postes de travail différents gérés par 2 robots

 

La cellule robotisée comptant 4 postes de travail indépendants, dispose de 2 robots pouvant positionner les composants les uns par rapport aux autres pendant la soudure. Un gain de temps non négligeable et l’assurance d’un résultat parfait.

« De tels outils nécessitent un pilotage par du personnel qualifié », précise Gilbert Jouan. « Chez Sulky, plus de 2,5 % de la masse salariale est chaque année consacrée à la formation et à l’amélioration des compétences. Nous misons aussi sur la responsabilisation des salariés afin de les impliquer au maximum dans leurs tâches, notamment dans la maîtrise de la qualité qui fait partie de notre culture d’entreprise ».

 

Retrouvez l’interview et pleins d’autres dossiers dans

le dernier numéro du Jalons magazine !

Jalon Magazine

Je m’abonne

Nous avons bien pris en compte votre inscription.