Le Premier ministre Jean Castex chez Sulky-Burel à Châteaubourg

23 février 2021

Belle effervescence ce samedi 6 février 2021 dans les ateliers de Sulky-Burel, spécialiste en matériel agricole, situé entre Rennes et Vitré. L’entreprise a accueilli un plateau d’élus, venu féliciter la déclinaison opérationnelle du plan #1jeune1solution, quelques mois après son lancement en juillet 2020.

 

Le Premier ministre a passé deux heures chez Sulky Burel, prenant le temps d’échanger avec des salariés

 

« C’’est gratifiant pour les salariés d’accueillir le Premier ministre, d’autant qu’il a passé plus de temps que prévu dans l’entreprise, il a pris le temps de nous connaître et de nous écouter », indique Julien Burel, le PDG de Sulky Burel. L’entreprise embauche chaque année 30 personnes, « beaucoup de remplacements suite aux départs en retraite et environ 5 créations nettes », et s’est emparée du dispositif gouvernemental lancé en juillet dernier, #1jeune1solution.

« Ce dispositif d’insertion professionnelle est simple et lisible, voilà pourquoi nous l’avons intégré dans notre plan d’embauche. Ainsi 6 jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés depuis juillet dernier et 11 contrats d’apprentissage signés dans le groupe dont 6 chez Sulky Burel à Châteaubourg. À cela s’ajoute l’embauche de 7 personnes de plus de 55 ans. Cela nous semblait compatible et cohérent, en binôme avec un jeune pour le transfert de compétences. »

 

La jeunesse et les seniors

 

Sulky Burel mise sur la jeunesse mais aussi sur les seniors : « six ont été embauchés » dont un âgé de 61 ans. « Une personne atteinte de surdité rejoindra bientôt nos ateliers. Ce salarié a les compétences, à nous de nous adapter et de l’intégrer au mieux » , complète Jean-Charles Peschard, responsable des ressources humaines.

Alex, 19 ans, en apprentissage technicien de maintenance, apprécie sa formation : « On est face à la vraie vie du professionnel, dit-il. J’ai acquis des compétences et de la pratique. Ce qui est bien aussi c’est qu’on peut compter sur nos collègues. On est tous solidaires. »

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné de la ministre du Travail Élisabeth Borne, a passé deux heures dans l’entreprise, ce samedi, au contact de ces jeunes « qui sont une chance pour notre pays ». « On doit les orienter vers les métiers de l’industrie qui sont porteurs d’avenir. »

 

Voir d’autres actualités !

Jalon Magazine

Je m’abonne

Nous avons bien pris en compte votre inscription.